Il s'agit d'une vue de l'actuelle place Charles de Gaulle. On aperçoit la muraille de la ville haute, enceinte fortifiée médiévale percée de plusieurs portes et réaménagée au XVIIe siècle par Vauban. On distingue le sommet de la porte de Navarre et le clocher de l'église de l'Assomption-de-la-Vierge. Sa proximité avec le pont Notre-Dame lui a valu également l'appellation de Notre-Dame-du-Bout-du-Pont. Construite au XIIIe siècle, elle a été remaniée aux XIVe, XVIIe et XIXe siècles. Son clocher-tour a perdu sa flèche en 1915 à la suite d'un incendie.
Au fond, garée le long du trottoir, une petite berline de la fin des années 30 vue de dos, sans doute une Renault Juvaquatre berline 2 portes. Cette petite voiture populaire, présentée au salon 1938 (octobre 1937), concurrence directement la Peugeot 202 à l’époque, mais se vend trois fois moins. La Juvaquatre n’ayant que deux portes à ses débuts, une variante quatre portes sera développée rapidement et sortira peu avant la guerre. Moteur 4 cylindres 1.0L. La Juvaquatre est la première Renault à être équipée de roues avant indépendantes, elle sera produite jusqu’en 1948.