Royan : nous sommes dans le premier quart du XXème siècle, sans doute même avant 1914 (si l’on suppose que cette photo a été prise en même temps que les HAL022, HAL059, HAL090). La vue est prise devant le quai face à la ville et devant le Café du Port.
Cette partie du port est affectée aux activités traditionnelles : la pêche et le transport de marchandises, fluvial ou de cabotage, vers les ports de la Charente Maritime.
Au premier plan à droite, deux beaux « dundees » de pêche, l’un à coque noire et l’autre à coque blanche, caractérisés par leurs deux mâts à voile aurique pour la pêche à la sardine ou au thon, ici lèges (c’est-à-dire à vide, leur ligne de flottaison très haut au-dessus de l’eau).
Au premier plan et sur la gauche, nous avons des sardiniers, également destinés à la pêche, mais équipés d’un seul mât.
Au centre des vues, en troisième plan, avec sa voile encore montée et sa coque plus trapue, on distingue une gabarre de Gironde, qui, elle, était utilisée pour le transport.
Remarquons qu’il s’agit d’une journée particulièrement calme : de nombreuses grand-voiles n’ont pas été affalées, et les drapeaux en haut de mât sont complètement pendants. Il faut donc que les pêcheurs et marins aient considéré que la journée entière s’annonçait comme sans vent pour laisser ainsi autant de voiles montées, avec néanmoins toutes les proues tournées vers l’Ouest, sens du vent dominant, dans le dos du photographe.