Reportage de 11 photographies de la piscine municipale Judaïque dans les années 1930. Sont représentés : la façade rue Judaïque, la piscine d'hiver, le bassin d'hiver, les plongeoirs du bassin d'hiver, le petit bain d'hiver, le bassin d'été et les bâtiments Municipaux d'éducation physique, le solarium et le grand plongeoir (10m), les plongeoirs du bassin d'été (3m, 5m, 10m), le solarium et la Maison communale d'éducation physique, un entraînement scolaire dans le bassin d'été, le solarium, la terrasse du bar d'été vue de nuit prise au cours des championnats de France.
Située en plein cœur de Bordeaux, la piscine Judaïque (aujourd'hui renommée Jean Boiteux) se démarque par son architecture et son style Art déco. Autre particularité : elle possède l’unique bassin olympique de la ville. Elle a été construite entre 1931 et 1935 par l'architecte Louis Madeline.
Au centre de la façade principale, un médaillon circulaire sculpté sur place en « béton de ciment » par Maurice Pico, représente un Neptune chevauchant un cheval marin.