Les élèves de l'école d'horticulture de Blanquefort et leur professeur dans leur gestes d'apprentissage : labour, plantation des semis, taille des fleurs,...
Cette école d'enseignement professionnel d'agriculture, de viticulture et d'horticulture a été créée en 1919; Elle se compose de bâtiments scolaires et d'un internat, d'une exploitation annexée constituée de terres ; du château Dillon (1er cru bourgeois du Médoc), loué pour 30 ans par l'Etat qui comporte 30 ha de vignes rouges et blanches, 30 ha de prairies naturelle en partie arrosables ; 20 ha de terre labourables ; 50 ha en bois et landes de pins gemmés, de chênes et d'acacias. L'enseignement de l'élevage de bétails y est aussi dispensé.
Le but de l'école est de donner aux futurs agriculteurs la formation scientifique et technique indispensable dans les conditions économiques de l'époque. L'enseignement s'adresse aux futurs praticiens comme à ceux qui se destinent aux Ecoles nationales d'agriculture et d'horticulture. Les disciplines concernent la création et l'entretien du jardin fruitier : taille des différents arbres. La création d'un verger. Les pépinières : plantation, greffage. La culture des plantes potagères.