La vue est prise en direction du quai Richelieu anciennement nommé le quai de Bourgogne. La vue est prise en aval du pont de Pierre. Les quais sont pavés et équipés de rails. On remarque une intense activité portuaire matérialisée par les nombreux bateaux de marchandises qui sont amarrés.
Le chargement et le déchargement sont effectués sur des passerelles rudimentaires. Sur le quai, quelques tonneaux nous indiquent la marchandise dominante du lieu !
Ces gabarres servaient de manière classique au transport du vin en tonneaux, mais pas seulement : un grand nombre d'entre elles servaient d'allèges portuaires, permettant le déchargement à même le fleuve des plus gros navires qui ne pouvaient pas aborder la rive, et en retour à leur approvisionnement en charbon.
Nous avons toutes sortes de gabarres au premier plan, comme il était habituel. Puis, mouillés au milieu du fleuve, une série de morutiers à voile. Enfin à droite de la vue, également au mouillage, un beau trois mâts de transport au long cours.