Cette exposition a été organisée par la Ligue maritime et coloniale française, dont l'objet était de promouvoir, dans un but « patriotique » l'activité navale et maritime en France. Son président, Charles Chaumet, était député de la Gironde ; ceci explique pour partie que cette exposition ait été tenue à Bordeaux, alors encore grand port maritime.
En même temps, cet évènement a l'ambition de commémorer le centenaire de la navigation à vapeur, qui avait vu le jour aux États-Unis en août 1807. Localement, la Société Philomathique de Bordeaux a pris une grande part dans l'organisation de l'évènement. Un soin tout particulier a été mis pour la promotion de l'exposition, avec un sens de la communication déjà très développé : de nombreux évènements que l'on dirait aujourd'hui « médiatiques » avaient été organisés, ou coïncidaient opportunément avec la tenue de l'Exposition, comme le lancement du cuirassé Vérité le 28 mai 1807 en présence du Ministre de la Marine, M. Thomson.
Cette vue est prise sur la place des Quinconces à proximité du Monument aux Girondins. Dès 1883, est voté le projet d'installer sur la place des Quinconces un monument d'importance et emblématique devant célébrer les Girondins et la République. Il fallut attendre 1902, pour que l'ensemble voit le jour. Cet ensemble est l'œuvre des sculpteurs Dumilâtre, Charpentier, Debrie et de l'architecte Victor Rich.Ici on aperçoit le Triomphe de la Concorde.