Le Palais de Rohan a été édifié à la fin du XVIIIe siècle pour l'archevêque Mériadeck de Rohan. De 1791 à 1800, le Palais sera utilisé comme Hôtel du département et c'est en 1835 qu'il deviendra Hôtel de Ville. Ici sur cette photographie on voit la cour du Palais qui donne sur la place Pey-Berland et la cathédrale Saint-André. Dans la rangée de gauche : - Au 1er plan une Peugeot 202, jantes de type pilote et toit ouvrant métallique. Présentée en mars 1938, elle suivait la ligne fuseau Sochaux des 402 et 302, avec des phares intégrés derrière la calandre. L'absence de housse métallique de roue de secours caractérise une berline normale et non une berline luxe. La 202 sera produite jusqu'en 1949. La plaque arrière est en plexiglas translucide, rétroéclairée, et intègre des zones rouges servant de feux arrières de chaque côté du numéro. Moteur 4 cylindres 1.1L. L'immatriculation à 4 chiffres puis GC a été attribuée dans le département de la Gironde entre début août et fin décembre 1938.- Derrière, une Simca 5 découvrable: produite de 1936 à 1949, avec une interruption pendant la guerre, dans l'usine Simca de Nanterre, cette petite voiture populaire et économique était dérivée de la Fiat 500 Topolino italienne. Malgré ses dimensions et son petit moteur 4 cylindres 500 cm3, qui faisaient d'elle la plus petite voiture de série au monde, elle pouvait cependant être considérée, suivant les finitions, comme une voiture de ville chic : elle existait notamment en version Super Luxe, avec une peinture métallisée (dite irisée) en option, ce qui était rare à l'époque même pour des voitures de gamme supérieure. Les phares avant de petit diamètre datent cet exemplaire d'après octobre 1938. Au fond une Peugeot 302 ou une 402 légère (1936 à 1938) : ces voitures à carrosserie aérodynamique (selon la mode Streamline initiée par la Chrysler Airflow aux USA) étaient caractérisées par une ligne fluide (la ligne fuseau Sochaux, selon la publicité Peugeot, Sochaux étant la ville où était située l'usine de production) et par leurs phares intégrés derrière la calandre. Moteur 4 cylindres 2,0L (pour la 402 légère) ou 1,8L (pour la 302). La carrosserie de la 302, de dimensions plus réduites que celle de la 402, a été utilisée pour créer une série baptisée 402 légère, plus sportive, en lui greffant le moteur de la 402 classique. Dans la rangée de droite : Au premier plan une berline des années 20 ou du début des années 30, sans doute une Citroën. - Ensuite une Matford V8, ou Ford F 472. Les Matford ont été produites de 1935 à 1939 à Strasbourg, en Alsace, suite à un accord entre la marque française Mathis et le géant américain Ford, soucieux de contourner les barrières douanières françaises. La production de ce modèle à carrosserie moderne avec phares intégrés dans les ailes débute en octobre 1937 et s'arrête en 1939 à cause du conflit. Suite à un désaccord entre Mathis et Ford, la marque sera dissoute en 1941 et cette voiture sera produite directement par Ford à Poissy, dans sa nouvelle usine, entre 1946 et 1948. Moteur V8 d'origine Ford 2,2L 13CV, (la partie arrière des versions V8 3,6L étant différente), il s'agit ici d'une berline Tourisme équipée d'une porte de malle arrière donnant accès aux bagages (sur les modèles de base, l'accès aux bagages n'est possible que par l'intérieur de la voiture).-Derrière une Peugeot 202 découvrable, basée sur la berline 4 portes, la partie supérieure et l'arrière du toit se décapotent, les montants des vitres restent en place.-Enfin une grosse berline non identifiée, avec malle arrière rapportée, style compatible avec le milieu ou la fin des années 30. Visible par l'entrée de la cour, l'arrière d'une Citroën Traction Avant berline Légère, le capot à volets et non à fentes est caractéristique des modèles d'avant-guerre. Voitures révolutionnaires lors de leur présentation en 1934, les Citroën 7 ou 11, selon leur terminologie commerciale (moteurs 4 cylindres 1,3L, 1,5L, 1,6L ou 1,9L), adoptaient la traction avant, une structure monocoque et des roues avant indépendantes, elles étaient réputées pour leur tenue de route. Elles existaient en version normale ou légère (carrosserie de dimensions plus réduites). Elles seront produites jusqu'en 1957 (la DS a été présentée en 1955).