Une histoire de charrette

Cette séquence, réalisée par Charles Arambourou et sa famille dans une rue inconnue entre 1896 et 1897, met en scène deux garçons descendant d'une charrette tirée par un âne pour embrasser un couple et offrir des fleurs à une femme. Puis, la famille tente de rattraper - sans succès - la charrette repartie sur la route.

Ce film a été déposé par les Archives du Grand Châtellerault et numérisé par la Cinémathèque de Nouvelle-Aquitaine.

---

Photographe et cinéaste originaire de Saint-Junien (Haute-Vienne), Charles Arambourou est le premier opérateur cinématographique du Poitou. Il est l'organisateur des premières projections cinématographiques à Châtellerault, dans la Vienne (Poitiers, Civray) et en Charente (Ruffec) en 1896. A travers son activité de projectionniste ambulant, Charles Arambourou a été un promoteur essentiel du cinéma naissant en province.

Charles Arambourou est également l'auteur des premières images animées tournées dans la région poitevine. A l'aide de son appareil de prises de vues (Héliocinégraphe), Charles Arambourou a tourné ses propres films locaux dès 1896 et immortalisé des moments de vie uniques dans la cité châtelleraudaise.

Les films de Charles Arambourou ont été découverts par les Archives du Grand Châtellerault et numérisés par la Cinémathèque de Nouvelle-Aquitaine en 2024.

Date : 1896-1897
Réalisateur :  Charles ARAMBOUROU
Format :  35mm
Référence original :  B P35 CHA20 0009 PR
Format son :  Muet