Un rayon de soleil

Par une belle journée ensoleillée, un vieux monsieur sort pour une promenade en fauteuil roulant, accompagné d'un infirmier peu fiable. Ce dernier, en effet, rencontre par hasard un ami, “gare” son patient à côté d’un banc et se rend joyeusement au bistrot le plus proche où, naturellement, lui et son compagnon ne lésineront pas sur les bouteilles de bières.

Le vieux monsieur, jusqu'à ce moment inerte, semble se réanimer sous l'effet des rayons de soleil mais surtout grâce à la belle inconnue qui est venue s'assoir sur le banc. La combinaison magique de ces sollicitations a raison des douleurs articulaires : le monsieur se lève de son fauteuil pour s'installer à côté de la jeune femme et se lance dans une cour empressée qui est par ailleurs bien accueillie. Au retour à la maison, les rôles se sont inversés : le vieux arthritique pousse le fauteuil roulant dans lequel est allongé le domestique éméché.

Ceci est ce que l'on peut voir dans les rares copies disponibles du film. Par contre le scénario du film, conservé à la Bibliothèque Nationale, révèle que dans la première mouture il y avait un troisième ingrédient permettant au protagoniste de retrouver une vitalité juvénile : le verre de rhum que le serveur du bistrot lui avait apporté à la demande du domestique. Cet ingrédient alcoolisé fut supprimé au montage (nous voyons en effet le monsieur s'essuyer la moustache) probablement pour de raisons morales, voire hygiénistes, en nous laissant une conclusion peut-être moins comique mais certainement plus poétique, où la gentillesse d'une jolie femme et un rayon de soleil suffisent pour jouir de l'existence !
 

Le projet de numérisation a été réalisé en 2017 dans le cadre d’un partenariat entre le Museo Nazionale del Cinema de Turin, La Cinémathèque de Toulouse et la Cinémathèque de Nouvelle-Aquitaine, à partir d’un fonds de copies 28 mm Pathé KOK conservées à Turin.
La réparation des copies et leur numérisation en 2K ont été réalisées à Limoges par la Cinémathèque de Nouvelle-Aquitaine, le travail de stabilisation de l'image et la finalisation par La Cinémathèque de Toulouse.
Remerciements à Gaumont Pathé Archives pour l’aide apportée pour l'identification des films.

Date : 1912
Réalisateurs : 
Productions Pathé Frères
Henri Gambart
Format :  28mm
Référence original :  Raggio di sole
Format son :  Muet