Plantation de l'arbre de mai

Les habitants de la Blanchardie (Vicq-sur-Breuilh, Haute-Vienne) participent à la plantation d'un arbre de mai et célèbrent l'évènement au cours d'une collation en août 1995.

---

Tradition occitane ancienne, la plantation d'un arbre de mai est un rite de fécondité lié au retour du printemps. Cette tradition consiste à couper un arbre dans une forêt, à le décorer et à le planter sur la place du village au cours du mois de mai.

En Limousin, la persistance de cette coutume est remarquable. Attestée dès le XIe siècle, la plantation d'un arbre de mai continue de se pratiquer dans certains villages jusqu'à récemment. Cette tradition a toutefois évolué au fil du temps : elle peut avoir lieu pour célébrer des évènements importants liés à la vie d'une famille ou du village. L'arbre de mai peut célébrer un mariage ou l'installation de jeunes époux dans le village.

Dans la région limousine, il est également courant de planter un arbre de mai en l'honneur des élus locaux, fraîchement élus. Cette évolution symbolique est un indicateur historique de l'acculturation républicaine des campagnes au tournant du XXe siècle. Comme on peut d'ailleurs le voir dans cette séquence filmée, l'arbre de mai se pare des symboles républicains (drapeau et fanion tricolores, pancarte républicaine, ...).

Dans certains villages, cette tradition a pu également s'étendre à d'autres figures locales importantes (médecin, chefs d'entreprise, ...).

Date : 12 Août 1995
Réalisateur :  Alain CHAMAUD
Localisation :  La Blanchardie, 87260 Vicq-sur-Breuilh, France
Format :  Hi 8
Référence original :  A VH8 CHA10 0023 DE
Format son :  Digital sur bande