Mouvement communiste pour la Paix

Dans le cadre de la naissance du Mouvement de la Paix, des militants communistes se rendent dans les ruines du village d'Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne), en compagnie de Jacques Duclos, pour déposer une gerbe de fleurs au cimetière. Ils retrouvent ensuite l'ancienne figure de la Résistance, Georges Guingouin, lors d'une fête populaire organisée par l'association des Anciens FFI-FTPF et des organisations proches du PCF en juillet 1949.

---

Tournés par un militant communiste entre 1948 et 1949, ces films relatent le déroulement de plusieurs manifestations organisées dans le contexte de la naissance du Mouvement de la Paix. Officiellement apolitique, le Mouvement de la Paix est initié dans le monde par l’URSS en 1948 et piloté par les Partis communistes nationaux pour s’opposer à la politique extérieure des Etats-Unis.

En France, ce sont les organisations de masse du Parti communiste français (PCF) qui se chargent de structurer le mouvement autour des campagnes de pétitions, des grands meetings et des manifestations locales. A Limoges, le mouvement est d’abord porté par les anciennes figures de la Résistance rassemblées autour de Georges Guingouin, le chef charismatique des Francs-Tireurs et Partisans Français en Haute-Vienne.

Date : Juillet 1949
Réalisateur :  Nestor SPEL
Localisation :  87520 Oradour-sur-Glane, France
Format :  9,5mm
Référence original :  C P9 SPE01 0001 PR
Format son :  Muet