Le Carnaval de Nice

Défilé du plus grand carnaval de France : le Carnaval de Nice, grande fête populaire. Les déguisements et thèmes sont foisonnants et hauts en couleur : masques, grosses têtes, géants, diablotin sautillant devant la caméra, Pierrot, Polichinelle, roi et reine imaginaires avec leur cour, cavaliers orientaux... Le joyeux cortège passe devant la caméra en dansant, à cheval, dans des charrettes, avec de grands chars décorés tirés par des chevaux.

Grâce à l'illustration du Petit journal du 17 mars 1912, il est possible d'identifier dans le film le "char du Carnaval" ainsi que le "char des Gardiens du Louvre" (en référence au vol de La Joconde en 1911). A l'initiative du journal pour fêter son cinquantenaire, ces deux chars - accompagnés de trois autres chars - défileront dans les rues de Paris quelques semaines après avoir déambulé dans celles de Nice. Le tout forme "l'ensemble le plus pittoresque qu'on puisse imaginer" pour reprendre les mots du journal.

Le projet de numérisation a été réalisé en 2017 dans le cadre d’un partenariat entre le Museo Nazionale del Cinema de Turin, La Cinémathèque de Toulouse et la Cinémathèque de Nouvelle-Aquitaine, à partir d’un fonds de copies 28 mm Pathé KOK conservées à Turin.
La réparation des copies et leur numérisation en 2K ont été réalisées à Limoges par la Cinémathèque de Nouvelle-Aquitaine, le travail de stabilisation de l'image et la finalisation par La Cinémathèque de Toulouse.
Remerciements à Gaumont Pathé Archives pour l’aide apportée pour l'identification des films.

Date : 1912
Localisation :  Nice, France
Format :  28mm
Référence :  Carnaval de Nice