En présence de l'amiral Emile Muselier, Georges Guingouin (ancien chef du maquis FFI-FTPF) et plusieurs officiels inaugurent le monument aux morts de la Seconde Guerre mondiale devant une foule nombreuse, venue assister à la cérémonie au jardin d'Orsay à Limoges (Haute-Vienne), le 11 novembre 1948.
---
Tournés par un militant communiste entre 1948 et 1949, ces films relatent le déroulement de plusieurs manifestations organisées dans le contexte de la naissance du Mouvement de la Paix. Officiellement apolitique, le Mouvement de la Paix est initié dans le monde par l’URSS en 1948 et piloté par les Partis communistes nationaux pour s’opposer à la politique extérieure des Etats-Unis.
En France, ce sont les organisations de masse du Parti communiste français (PCF) qui se chargent de structurer le mouvement autour des campagnes de pétitions, des grands meetings et des manifestations locales. A Limoges, le mouvement est d’abord porté par les anciennes figures de la Résistance rassemblées autour de Georges Guingouin, le chef charismatique des Francs-Tireurs et Partisans Français en Haute-Vienne.