Fête de la Victoire à Paris

Les troupes françaises défilent sur le boulevard de Charonne et la place de la Nation à Paris, devant une foule dense et nombreuse, pour célébrer la victoire de la France lors de la Seconde Guerre mondiale, le 18 juin 1945.

---

La Seconde Guerre mondiale prend fin, en Europe, le 8 mai 1945, avec la capitulation de l'armée allemande. Le gouvernement provisoire français, présidé par le général Charles de Gaulle, décide d'organiser un grand défilé militaire à Paris, quarante jours plus tard, pour célébrer la victoire des Alliés et de la France Libre. Fixée au 18 juin 1945, cette grande fête de la Victoire permet également de célébrer l'anniversaire de l'appel aux Français du général de Gaulle, prononcé cinq ans auparavant.

Au cours de cette imposante manifestation qui attira une foule de spectateurs, les principales forces militaires de la France Libre (2e Division Blindée du Général Leclerc, ...) défilèrent sur l'avenue des Champs-Elysées et sur plusieurs artères de la capitale. C'est au cours de ce grand défilé que Charles de Gaulle inaugura une nouvelle décoration, la Croix de l'ordre de la Libération.

Date : 18 juin 1945
Réalisateur :  Jean & Paul-Louis NARDINI
Localisations : 
Station Alexandre Dumas, Boulevard de Charonne, 75020 Paris
Pl. de la Nation, Paris, France
Format :  9,5mm
Référence original :  C P9 SAV01 0029 DE
Format son :  Muet