De barrières en boulevards, une histoire en mouvements

A travers le témoignage de trois architectes urbanistes, nous questionnons ce qu’ont été, ce que sont et ce que peuvent devenir les boulevards. 
Sylvain Schoonbaert est architecte urbaniste historien au service de l’architecture et du patrimoine en projet à la direction de l’urbanisme, en service commun entre la Ville de Bordeaux et Bordeaux Métropole. Il nous explique la création des boulevards, cet objet urbanistique très singulier qui contourne l’ensemble de la ville du nord au sud, leur réalisation et leur sociologie. Aujourd’hui, les boulevards sont essentiellement des lieux de déplacements. Et aucunement des lieux de destinations. L’Agence d’urbanisme Bordeaux Aquitaine s’auto-saisie dès 2015 sur cette question en menant une étude urbaine prospective. Sophie Haddak-Bayce, architecte urbaniste à l’a-urba, en charge des sujets d’usages et de qualité de vie, arpente ce territoire des boulevards, alors peu regardé, voire « mal aimé ». Le projet s’enrichit au fur et à mesure d’un travail collaboratif avec les parties prenantes, dont Bordeaux Métropole, les communes de Bordeaux, Le Bouscat, Talence, Bègles, Floirac et Cenon, mais également avec les usagers, les habitants sans oublier les acteurs économiques, culturels et associatifs. En 2019, Bordeaux Métropole et les villes partenaires, accompagnée par l’a-urba, lance une grande concertation sur le projet métropolitain des boulevards qui aboutit à la définition du Plan de référence du projet. Ce dernier devient le programme « Inventons les boulevards du 21e siècle », qui est aujourd’hui piloté par Elise Reiffers, architecte urbaniste.

Interviews et archives audiovisuelles La Mémoire de Bordeaux Métropole, a-urba, Bordeaux Métropole, Sud Ouest, Francis Baudy, Archives Bordeaux Métropole. 

 

Date : 2025
Réalisateurs : 
Sandie Fabre
Léo Simon
Format :  Numérique
Référence original :  MontageMBX10
Format son :  Numérique