Institut de Gestion des Energies II

Ce reportage institutionnel, réalisé par Jean-Pierre Valladeau, présente plusieurs étapes de la construction moderne du siège de l'Institut de Gestion des Energies à Limoges dans les années 1980.

Note : Ces différentes archives filmiques constituent une série de rushs non exploités par son auteur pour la réalisation de ce reportage institutionnel.

---

Crée au sein du laboratoire de thermodynamique de la Faculté des Sciences de Limoges au début des années 1980, l'Institut de Gestion des Energies (IGE) est une association scientifique ayant pour objectif de promouvoir l'architecture bioclimatique, de concevoir de nouveaux procédés permettant de réduire la production de déchets et le niveau de pollution dans la production énergétique et de former le grand public aux questions climatiques à l'échelle nationale. La création de l'IGE s'inscrit plus globalement dans une première prise de conscience des enjeux climatiques posés par la production d'énergie sur le territoire français.

Sous l'impulsion de son président Bernard Lathière (également PDG d'Airbus de 1975 à 1985), l'IGE s'installe dans un bâtiment expérimental conçu pour être un exemple de l'architecture bioclimatique. Le bâtiment de l'IGE adopte une structure ambitieuse, adaptée aux problèmes thermiques et équipée de matériel scientifique dernier cri (capteurs solaires, sondes de mesure, pompes à chaleur) relié à un ordinateur central.

Date : Années 1980
Réalisateur :  Jean-Pierre VALLADEAU
Localisation :  15 Rue Edouard Chamberland, 87100 Limoges, France
Format :  16mm
Référence original :  C P16 VAL01 0080 PR
Format son :  Muet